Quelles sont les techniques de blanchiment dentaire ?

Aujourd’hui, l’envie d’avoir un sourire radieux est une demande croissante dans tous les milieux de la population. De nouvelles méthodes font donc leur apparition avec différents principes actifs : des aliments anti-taches, en passant par les dentifrices « blancheur » jusqu’aux kits de blanchiment à domicile… On vous propose de les découvrir aujourd’hui.

Les aliments anti-tâches

Tout d’abord, il existe les aliments anti-tâches. Non seulement bons pour la santé, ces aliments sont également bénéfiques pour l’esthétique de nos dents. Quatre grandes familles d’aliments se distinguent.

Les légumes à croquer

Dans un premier lieu, les légumes difficiles à mâcher, ils permettent par cette complexité de “polir” la surface des dents. Ils stimulent également la production de salive et leur contenance en eau provoque un nettoyage naturel de la bouche.

Les fruits anti-tâches

ananas
L’ananas contient de la broméline, un ensemble d’enzymes protéolytiques.

D’autre part, les fruits sont riches en acide malique qui contribue au bon goût du fruit mais aussi à être un émulsifiant naturel qui élimine les taches en surface et la plaque dentaire. L’ananas possède la particularité de contenir une enzyme qui agit comme perturbateur de protéines, ce qui permet d’éviter aux tâches de se fixer à la surface de l’émail dentaire.

Les fruits secs

Les graines et noix possèdent une texture abrasive qui facilite l’élimination de certaines tâches qui pourrait apparaître sur cette même surface.

L’oignon

Enfin, l’oignon reste l’aliment anti-tâche le plus efficace. Grâce à ses composés soufrés, l’oignon empêche la formation de la plaque entre les dents en tant que désinfectant, une caractéristique du soufre.

Le blanchiment dentaire chez le dentiste

D’autre part, il est possible de passer par une technique plus directe. En effet, en allant chez le dentiste, ce dernier réalisera à l’aide d’un agent blanchissant, un blanchiment dentaire grâce à du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un composé chimique avec comme solution aqueuse l’eau oxygénée. Elle est incolore et légèrement plus visqueuse que l’eau. Cet agent est utilisé pour s’attaquer aux molécules de couleur foncée qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine, notamment pour contrer le jaunissement des dents.

Blanchiment dentaire
Le peroxyde d’hydrogène oxyde les molécules foncées pour les éclaircir peu à peu.

Grâce à sa teneur en oxygène, le peroxyde va « briser » la surface poreuse des dents. Lors de l’opération, le chirurgien-dentiste prépare ou fait préparer par un prothésiste une gouttière thermoformée, c’est-à-dire que par la chaleur, la gouttière est personnelle au patient et à sa morphologie. Elle est donc fabriquée sur mesure, avec une durée d’environ une semaine pour sa formation.

En général, on pose les gouttières avec le gel éclaircissant toute la nuit durant 2 semaines. Cependant, malgré l’efficacité de cette méthode, la réalisation par un professionnel rend cette opération très coûteuse avec un prix qui oscille entre 500 et 800€ selon l’intervention à faire, la quantité de l’agent blanchissant à utiliser et la durée de l’intervention.

Les dentifrices blanchissants

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour un blanchiment chez le dentiste, sachez qu’il existe aussi des dentifrices dits « de blanchiment ». Leur objectif est d’éliminer la plaque et d’éclaircir la dentition. Leur composition est globalement toujours la même avec des agents nettoyants mais à des taux de concentration différents.

Généralement, il s’agit de la silice et du bicarbonate. La silice a pour but d’éliminer la plaque dentaire. C’est important car si elle n’est pas éliminée, elle se calcifie et devient du tartre que seul le dentiste peut retirer. Le bicarbonate est le plus souvent micro dosé. Il élimine les colorations à la surface des dents dues à l’alimentation et aux habitudes vie. Les agents nettoyants sont le composant principal des dentifrices.

Pour les fabricants, l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre le pouvoir nettoyant et le respect de l’émail des dents. Cependant, on remarque qu’ils redonnent de l’éclat aux dents mais ne les blanchissent pas. A la suite du brossage, les dents sont alors « polies », elles reflètent mieux la lumière et paraissent plus éclatantes. En réalité, les dentifrices considérés comme à « effet d’optique », ont des pigments colorés qui vise à faire ressortir la gencive. C’est alors seulement une augmentation des contrastes.

Les kits de blanchiment dentaire à domicile

Enfin, le kit de blanchiment dentaire à domicile est une solution fiable pour éclaircir les dents jaunis avec le temps. Avec un fonctionnement semblable à celui réalisé chez le dentiste, il vise à éclaircir l’émail des dents et à enlever les tâches pour se rapprocher d’une couleur plus blanche. Il s’agit ici d’une utilisation quotidienne prévue sur plusieurs semaines.

Il existe sous plusieurs formes : avec une gouttière, comme celle de Smile Avenue, grâces à des bandes blancheurs, ou alors un stylo, toutes utilisent un agent blanchissant qui contient du peroxyde d’hydrogène. Les différentes méthodes vont s’appuyer sur ce peroxyde d’hydrogène, c’est-à-dire que comme avec le dentiste, le but de l’agent blanchissant est d’attaquer les molécules de couleur foncée non-désirée sur l’émail et la dentine, pour retrouver une couleur plus blanche sur la surface des dents. Le peroxyde va tenter accéder à la surface poreuse des dents, pour la rendre plus lisse. Ainsi, avec un coût aux alentours de 15 à 60€ pour les gouttières les plus chères, c’est une technique qui détient un rapport entre efficacité et coût intéressant.

Conclusion

Le nombre de méthodes pour retrouver des dents blanches est multiple et permet une diversité de choix pour l’utilisateur. Le peroxyde, principalement, permet à travers les différentes méthodes de retrouver une qualité dentaire des plus satisfaisantes. C’est alors l’élément principal lors de l’élaboration d’un outil pour le blanchiment dentaire.

Separator image Publié dans Médical.