Le corps humain est très complexe. En effet, son métabolisme diffère d’une personne à une autre. Il est possible qu’une personne prenne du poids en faisant des exercices ou en mangeant. Il arrive également qu’une autre personne perde du poids juste en pratiquant des exercices.
En ce qui concerne la prise de poids en mangeant, et la perte de poids par le sport, on comprend rapidement que c’est dans l’ordre des choses. Cependant, la prise de poids par le sport est tout de même un peu plus compliquée à comprendre. Comment le corps arrive-t-il à prendre du volume grâce au sport ?
Tout savoir sur les muscles
Il est important de savoir que si le corps prend du volume, c’est grâce aux muscles. Les muscles sont un ensemble de faisceaux de fibres qui sont eux-mêmes constitués de myofibrilles. Vous pouvez les stimuler avec des équipements sportifs. Les myofibrilles sont également constituées de protéines qui sont responsables de la contraction musculaire.
Les fibres musculaires, il en existe de deux différentes sortes, dont les fibres lentes, rouges. Ces fibres sont sollicitées pour l’endurance ou pour fournir des efforts prolongés. Elles sont appelées fibres rouges du fait de la présence de sang. Ces fibres n’ont pas la capacité de se contracter rapidement et donc ne prennent pas du volume.
Le deuxième type de fibres est les fibres rapides, blanches. Ces fibres contrairement aux fibres lentes se contractent très rapidement. Elles sont blanches du fait de l’absence de sang. Toutefois, elles sont constituées d’un grand réseau de tissu nerveux qui est indispensable pour les contractions rapides.
Comment le muscle prend-il du volume ?
Savez-vous ce que c’est que l’hypertrophie musculaire ? Il s’agit de la prise de volume d’un muscle grâce à la pratique de certains exercices appropriés de façon continue. Pour que le muscle puisse s’hypertrophier, il lui faut faire plusieurs mouvements de contractions.
Au cours de ces contractions, les fibres utilisent de l’Adenosine TriPhosphate (ATP). Il s’agit d’une réserve d’énergie qui permet au muscle de se contracter. L’ATP est synthétisée grâce au glycogène et la créatine phosphate. Tous ses éléments sont présents dans le liquide intracellulaire qui est le sarcoplasme. Au cours de la phase d’hypertrophie, les éléments contractiles grossissent. Le liquide intracellulaire augmente également de volume.
Il existe deux types d’hypertrophie :
· L’hypertrophie sarcoplasmique
Ici, l’hypertrophie du muscle est provoquée par le gonflement du sarcoplasme de chaque fibre musculaire. Le gonflement du sarcoplasme ou du liquide intracellulaire est lui aussi provoqué lorsque le sarcoplasme ne trouve plus assez d’énergie pour fournir l’effort demandé.
· L’hypertrophie fonctionnelle ou myofibrillaire
Ici, ce sont les myofibrilles qui prennent du volume en devenant épaisses et beaucoup plus solides en s’endommageant et en se reconstituant après être soumis à des types d’entraînements trop lourds.
La protéine pour aider le corps à prendre du volume
Au cours des exercices, le muscle se sert de protéines et des acides aminés pour prendre du volume. Il est donc important d’augmenter considérablement l’apport en protéines par l’alimentation pour augmenter le volume des muscles.
Revenir sur la page d’accueil.