Avoir mal au dos est l’une des plaintes les plus communes qui soient. Les statistiques démontrent en effet qu’il s’agit d’un problème de santé publique, qui concerne plus de 7 Français sur 10. Cette douleur qui s’installe progressivement est due aux sollicitations excessives de la colonne vertébrale. Elle peut être prévenue par des habitudes simples.
Toujours rester droit
Il est important de maintenir une posture droite et raide à tout moment. Cela, tout simplement parce que la posture avachie ou cambrée déforme la colonne vertébrale. Prenez l’habitude de vous accroupir plutôt que de vous pencher vers l’avant quand vous devez prendre quelque chose au sol. Il est également très important de rester le plus longtemps possible debout.
Manger équilibrer et sain
Manger trop gras, trop sucré ou trop salé a toujours des répercussions sur le corps. Entre autres comme conséquence, la prise du poids et la faiblesse des abdominaux. La masse corporelle du corps pèse alors sur la colonne vertébrale. Il est donc important de manger sain et de perdre du poids.
L’inversion une thérapie fiable et efficace
Elle est très efficace dans la décompression des organes et de la colonne vertébrale. Elle consiste à se renverser, la tête vers le bas et les jambes vers le haut, grâce à une table d’inversion (voir).
Éviter les torsions brusques
Faire des gestes trop brusques porte immanquablement un coup à la colonne vertébrale. Évitez donc de vous pencher en avant pour soulever des objets du sol. Ayez le réflexe de vous accroupir vers le sol et redressez-vous en faisant peser votre poids sur vos jambes.
A lire aussi : Cet article illustré
Ayez toujours une bonne posture assise
Beaucoup de personnes passent le plus clair de leur temps assises devant leur ordinateur. Dans ce cas, ayez toujours une posture droite. Si possible, aidez-vous en insérant, entre votre dos et le siège, un coussin. Il est aussi important de se lever et de marcher quelques minutes toutes les heures, cela afin de détendre sa nuque ainsi que les muscles dorsaux.
Éviter les chaussures à talon haut
Bien qu’elles soient élégantes, les chaussures à haut talon sont préjudiciables pour nos colonnes vertébrales, qu’elles ont tendance à cambrer. Préférez donc des chaussures à talon plat. Pour les amoureuses de la hauteur, optez pour celles dont le talon est compensé.