Si vous vous intéressez au monde de l’audition, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’implant cochléaire, un implant électronique spécialement conçu pour les personnes atteintes de surdité profonde.
Développé dans les années 1970, l’implant cochléaire constitue une véritable avancée pour les sourds, et en particulier les enfants. Découvrons-le aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
L’implant cochléaire est constitué de deux parties :

- un microphone externe relié à un processeur de son par un cordon
- un implant cochléaire interne placé sous la peau, au niveau de l‘os temporal, capable de stimuler le nerf auditif
Il permet d’acheminer le signal sonore jusqu’au nerf auditif
A qui s’adresse l’implant cochléaire ?
Les implants cochléaires sont destinés aux personnes souffrant de surdité sévère à profonde pour qui les appareils auditifs classiques ne sont pas suffisants. Il est possible de poser un implant cochléaire aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
Pour maximiser les chances de réussite d’une implantation, le patient devra par ailleurs être très motivé et encouragé par sa famille car l’adaptation à l’implant cochléaire et la rééducation ne sont pas toujours faciles.
Comment se déroule l’implantation ?
La pose d’un implant cochléaire s’effectue sous anesthésie générale. L’intervention dure environ 2-3 heures par oreille. Une incision de quelques centimètres est réalisée derrière l’oreille afin de pouvoir placer l’implant dans la cochlée. L’antenne sera ensuite attachée à la peau au moyen d’un aimant.
Deux à trois semaines après l’intervention, l’implant sera branché et le patient devra suivre une rééducation chez l’orthophoniste afin d’apprendre ou de ré-apprendre à appréhender le monde sonore et à adapter sa parole.
Quel est le coût d’une implantation ?

En raison de sa haute technicité, un implant cochléaire est très couteux. En France, il faut actuellement compter plus de 30000€ pour un implant cochléaire (implant, opération chirurgicale et réhabilitation) mais la Sécurité sociale offre une prise en charge de 100% si l’implant est prescrit par un médecin. L’Assurance maladie prévoit également une prise en charge pour l’achat de piles ainsi que d’un chargeur et d’une batterie.
En revanche certains coûts restent à la charge du patient. C’est notamment le cas de l’assurance de l’implant cochléaire, fortement recommandée, ainsi que de certains accessoires.
Conclusion
Les implants cochléaires permettent à des personnes pour qui les appareils auditifs classiques n’offraient aucune solution de retrouver l’audition. Il s’agit donc d’une véritable avancée dans le traitement de la surdité.
Et même si ce traitement s’avère extrêmement coûteux, c’est toujours moins que le coût d’un handicap tel que la surdité permanente.