Écouter des chansons pendant que nous voyageons est notre façon de nous échapper de la réalité et comment faisons-nous cela ? Avec l’aide d’écouteurs, la chose devient possible. Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se passe lorsque vous gardez vos écouteurs branchés pendant des heures ? Avez-vous déjà pensé que les écouteurs pourraient être mauvais pour votre santé ?
Aujourd’hui, nous savons tous que les écouteurs sont mauvais pour vous si vous en abusez. Voici ci-dessous quelques répercussions des musiques trop fortes sur votre santé.
Pour une enceinte qui offre un son de qualité : cliquez-ici !
Votre audition prend un coup
L’exposition au bruit peut endommager ou détruire les cellules ciliées de notre organe auditif. Environ 10 000 cellules minuscules à l’intérieur de nos oreilles sont responsables de la conversion de tous les sons que nous entendons en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite transférés vers les centres d’audition de notre cerveau, ce qui nous permet d’apprécier le son, la parole et la musique, tout en minimisant tout bruit de fond inutile. Lorsque les cellules auditives sont affectées, une perte auditive à haute fréquence est évidente.
Votre cerveau devient enflammé
Cela peut endommager les terminaisons nerveuses délicates qui transfèrent les informations électriques des cellules ciliées à l’intérieur de votre oreille vers votre cerveau, provoquant potentiellement des réactions inflammatoires dans le cerveau même. En conséquence, il est de plus en plus évident que la perte auditive peut être liée à une perte de cognition, telle que la démence.
Vous avez plus de mal à passer une bonne nuit
Cela peut sembler évident, mais il convient de le répéter : trop de bruit peut distraire et stimuler le cerveau, ce qui rend plus difficile un mode de relaxation et finit par s’endormir. Le bruit extérieur, en particulier, entrave la qualité de votre sommeil une fois que vous vous êtes détendu. Cela fera beaucoup plus que vous rendre groggy le lendemain. Le manque de sommeil a aussi des conséquences à long terme sur la santé, comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.
Pour lire un autre article : AVA ou la conversation accessible à tous
Votre système immunitaire s’affaiblit
Ce n’est pas comme si vous entendiez un feu de camp et attrapez instantanément un rhume. Mais indirectement, votre qualité de vie globale peut être affectée [par le bruit], ce qui affecte votre bien-être général.
Rappelez-vous cette « hormone de stress » ? Il augmente votre tension artérielle et votre glycémie, tout en diminuant la capacité de votre corps à combattre les maladies. Certains experts pensent que peu importe ce qui déclenche la production. Qu’il s’agisse de pollution sonore ou d’une autre partie de votre vie, les effets sont probablement les mêmes : une augmentation des infections et des rhumes. Les problèmes de santé chroniques comme le diabète et les ulcères d’estomac sont également liés au stress.
Pour retrouvez tous les modèles d’enceintes : ce magasin !
Vous pourrez bien remédier à ces problèmes en réglant le volume de votre musique ou en vous éloignant un peu de tout bruit. Évitez d’exposer vos oreilles à un bruit en dessus de 100 dB, limitez également la durée d’écoute et imposez-vous de courtes pauses.