Comment réussir à la fac : nos conseils ?

La première année en études supérieur peut sembler compliqué pour certains étudiants, voire décourageante. Pas d’inquiétudes si c’est votre cas, cette situation est naturelle. Au lycée, vous êtes encadré par un corps professoral, les classes ne dépassent pas les 30 élèves, et l’établissement suit continuellement vos résultats. Le système scolaire des facultés demande aux étudiants plus d’autonomie. Globalement, la première année est la plus dure, une fois que vous aurez compris les rouages, les années suivantes devraient vous sembler plus simple (selon les filières).

Travailler régulièrement (et efficacement)

Aussi simple soit ce conseil, il constitue la clé de la réussite (tous les domaines confondus). Travailler régulièrement, c’est aussi travailler efficacement ce qui demande une certaine assiduité.

La faculté est un mélange de cours magistraux et de travaux dirigés en petit groupe (TD). Contrairement aux TD, les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Le premier piège dans lequel vous ne devez pas tomber, c’est de sécher ces cours en espérant récupérer les notes d’un autre étudiant. Vous ne faites que accumuler du retard qu’il sera difficile de rattraper. La présence aux cours est donc la première solution.

Deuxième point, retravailler les cours, une fois à la maison. Même si vous pensez avoir compris la leçon, il n’y a que la répétition qui permet d’intégrer une notion. Vous pouvez travailler seul ou en groupe. Le travail en groupe est un bon stimulateur, et grâce aux partages de connaissances, vous assimilerez les cours avec plus de facilité.

Mais surtout soyez organisé, créez-vous des plannings avec un détail précis des tâches, ça vous permettra d’y voir plus clair et de mieux percevoir votre évolution. Travaillez régulièrement et efficacement n’est pas inné, inspirez-vous des techniques qui fonctionnent.

Solliciter sa mémoire auditive et visuelle

En termes d’apprentissage et de mémorisation, vos 5 sens sont vos meilleurs alliés, mais pour les cours, seul la mémorisation auditive et visuelle vous seront utiles.

Pour travailler la mémoire auditive, il suffit d’écouter en cours. Seulement parfois, une seule écoute ne suffit pas. Effectivement, notre cerveau serait capable de rester concentré sur une plage de 90 minutes seulement, après, le cerveau se disperse. Un dictaphone ou un enregistreur numérique sont d’excellentes alternatives pour pallier à ce problème. Vous pouvez ainsi écouter vos cours à plusieurs reprises pour une meilleure mémorisation. Les différents modèles d’enregistreurs numériques ne manquent pas à l’appel, nous vous conseillons cet article comparatif afin de trouver un modèle qui vous correspond.

La mémoire visuelle se travaille grâce à des schémas, ou aux notes que vous prenez. Faites donc en sortes d’utiliser des marqueurs de couleurs pour donner des signaux à votre cerveau qui fera naturellement des associations.

A lire : Mon dernier article sur les maux de dos !

Des applications pour vous aider

Utiliser son smartphone pour des applications comme Facebook ou Instagram ne vous aideront pas à réussir votre année à la faculté, c’est une certitude. Néanmoins, grâce à cet article, nous avons trouvé quelques applications très intéressantes qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Avec différentes utilités, ces applications vont vous permettre de rester concentré sur un temps donné, ou au contraire de retrouver votre concentration en luttant contre l’anxiété et le stress avec des jeux relaxants.

Toutes les méthodes sont bonnes pour vous aider à améliorer vos capacités d’apprentissage donc n’hésitez pas à chercher de nouvelles méthodes d’apprentissage pour être encore plus efficace et réussir cette année de faculté. Enrichissez-vous des méthodes connues, et adaptez celles-ci à votre mode de fonctionnement.