L’un des plus gros défauts des appareils photo instantanés selon les utilisateurs, constitue la qualité approximative d’image qu’ils permettent d’obtenir. Ce fait est en général dû au fait que les utilisateurs ignorent comment procéder aux réglages quant à l’exposition à la lumière. Voici donc ce qu’il faut faire pour régler la luminosité d’un appareil photo instantané.
Procédez en fonction du modèle d’appareil photo instantané
S’il y a une chose relativement certaine, c’est qu’il existe différents modèles d’appareil photo instantané et que le mode de réglage de chaque type est différent. Aussi, la méthode que vous allez employer pour régler la luminosité de votre appareil photo instantané (ici un comparatif des meilleurs) doit être adaptée au modèle que vous avez pour que vous puissiez effectuer des prises réussies.
Il demeure invariable, notez-le bien, que le choix de la pellicule est absolument déterminant dans la qualité de la luminosité de votre cliché. Assurez-vous bien de la compatibilité de chacun des films que vous allez utiliser pour votre appareil. Les réglages de chaque appareil sont également assez différents. Nous ne pourrons donc vous donner que des directives plus ou moins générales sur les façons de procéder.
Tout d’abord, la plupart des modèles d’appareil photo instantané sont dotés d’un flash automatique. Il convient de vous référer au mode d’emploi du modèle que vous avez pour savoir si son flash vous permettra d’obtenir des photos bien éclairées.
N’hésitez pas à faire quelques essais en pleine journée afin d’apprécier le résultat. À partir de là, vous pourrez identifier quelle solution adapter à votre appareil photo instantané afin de donner à ses photos une luminosité optimale.
Lorsque vous procéderez à votre essai, il est possible que vous constatiez que soit, votre photo est sur exposée (excès de lumière) ou sous-exposée (défaut de lumière). Dans tous les cas, la photo est ainsi ratée et il ne sera pas évident d’en distinguer les détails.
Servez-vous donc du curseur de luminosité pour l’adapter à vos besoins. C’est-à-dire qu’il faudra régler le curseur sur un barème tantôt plus sombre, tantôt plus clair que le mode standard pour voir une certaine amélioration de la qualité de luminosité de vos clichés.
Ne négligez pas l’impact de la température
Cela peut sembler absurde pour un amateur, mais pour quelqu’un qui s’y connaît un tantinet, il est une évidence que la température peut influer grandement sur la qualité de luminosité d’une photo prise avec un appareil photo instantané.
Il est important de faire remarquer qu’une photo prise en période de froid aura tendance à être plus claire et plus nette qu’une photo prise en température chaude. D’ailleurs, la chaleur donne une couleur plutôt sombre aux photos et elles sont en plus légèrement granuleuses parfois. Vous pouvez prendre la précaution simple d’éviter au maximum d’exposer votre appareil photo instantané aux rayons du soleil. Une autre astuce simple consiste également à laisser quelque temps votre appareil photo numérique au frigo et de l’en sortir peu de temps avant de vous en servir pour une photo.
La luminosité n’en sera que plus belle et vos souvenirs seront joliment gravés tant dans vos souvenirs que sur une jolie photo.