Les smartphones, c’est bien, c’est utile et multifonction. On les utilise pour appeler bien sûr, mais aussi pour gérer ses mails, envoyer des messages et bien plus encore. Mais lorsque l’on ne veut pas être dérangé, on a tendance à mettre nos smartphones en mode avion, que ce soit pour prendre un peu de recul ou simplement avoir une heure de temps pour soi.
Néanmoins, lorsque l’on est en voiture et que l’on actionne le mode avion, on peut noter que le GPS de nos smartphones fonctionne toujours. Par ailleurs, cela est aussi vrai lorsque vous perdez le réseau mobile, mais comment est-ce possible ?
Comment fonctionne un système GPS en mode avion ?
En fait, un système GPS fonctionne en recevant et utilisant des données de la part de plusieurs satellites, 3 minimum pour pouvoir calculer sa position selon la longitude, la latitude et l’altitude. Et un quatrième satellite qui marche comme une horloge et permet de déterminer le temps. Mais en mode avion, les données ne devraient pas être captées, n’est-ce pas ? Eh bien si, elles sont captées. (Source)
Le mode avion n’interagit pas avec les données satellites, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’agit que sur les données mobiles, c’est-à-dire tout ce qui passe par des tours de téléphonie. Or, les GPS n’ont à aucun moment besoin de ces tours, et les données mobiles n’interviennent donc pas dans le calcul de la position de l’appareil.
Cependant, ce calcul de position et cette fonction satellite du GPS ont tout de même des restrictions. Par exemple, si vous souhaitez afficher ces données sur votre téléphone, obtenir un itinéraire et le suivre en temps réel, il faut soit que vous désactiviez le mode avion pour avoir accès aux données mobiles, soit que vous ayez télécharger une carte de la région ou du pays sur l’application smartphone que vous utilisez avant d’activer le mode avion. Si vous n’avez pas fait cela et que vous activez le mode, vous ne pourrez rien afficher.
De plus, ce n’est pas parce que le GPS fonctionne en mode avion sur terre qu’il fonctionne aussi dans les airs. En effet, lorsque vous prenez l’avion, vous ne pourrez peut-être pas voir votre position mise à jour si vous vous trouvez trop loin des hublots, car la structure métallique de l’appareil interfère avec le signal satellite.
Il y a aussi une autre raison possible en avion : la vitesse. En effet, les balises GPS de nos smartphones ne sont pas conçues pour fonctionner à des vitesses de plus de 200 km/h, car cela fausse rapidement les données GPS reçues de la part des satellites.
Enfin, le GPS des appareils Android fonctionnant sous une version inférieure à la 6.0, aussi appelée Marshmallow, ainsi que des appareils Apple peut éventuellement ne pas fonctionner s’ils sont utilisés en mode avion.
Par contre, pas besoin de données mobiles ou de télécharger des cartes de régions ou pays si vous utilisez un GPS, que ce soit un TomTom ou une tout autre marque, car toutes les informations nécessaires se trouvent déjà dans l’appareil.