L’indice de masse corporelle vous permet de savoir si votre poids est en adéquation avec votre taille. Par conséquent, il vous permettra de savoir si vous êtes obèse, trop maigre ou en surpoids. Veuillez calculer votre indice de masse et découvrez votre poids. Comment calculer l’indice de masse corporelle et quelle précaution prendre pour garder son poids idéal ?
L’indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur. Il permet de faire de classifier votre poids en fonction de votre taille. Il vous permet d’éviter les risques pour la santé liés à la maigreur et à l’obésité ou au surpoids. Il est très pratique et applicable sur les personnes âgées de 18 à 65 ans. Cependant, sont exclus les sportifs (les personne très musclées ou les athlètes), les femmes en état ou celles qui allaitent leurs enfants.
L’interprétation d’IMC
Son interprétation se fait sur la base des critères définis par l’organisation mondiale de la santé. En effet, Il est interprété entre 18,5 et 25. Tout individu ayant un indice de masse corporelle en dessous de 18,5, est considéré trop maigre (dénutrition). Pour ce qui concerne la masse normale ; il faut avoir un IMC compris entre 19 et 24.
Par contre, on parle de surpoids ou obésité lorsque votre poids est supérieur de 26 à 30. De 30 à 35, on parlera d’obésité modérée pour les personne remplissant se critère. Il y a l’obésité sévère qui est compris entre 35 et 40 Kg.m2. le dernier critère est qualifié d’obésité morbide ou massive et est compris entre 40 et plus.
Comment calculer l’IMC
L’indice de masse corporelle se calcule par le rapport entre poids et la taille au carré. C’est une méthode crédible pour les hommes et femmes d’un certain âge (de 18 à 65ans). Si vous avez un IMC normal, c’est-à-dire que votre IMC est entre 18,5 et 25, vous avez une corpulence normale.
Dans cette situation, vous devez garder un mode sain en mangeant sain et équilibré. N’oubliez pas de faire du sport et de vous faire plaisir par moment. Par contre, si vous vous retrouvez dans les autres cas, veuillez consulter votre médecin.
Un autre article ? Crise entre Donald Trump et les scientifiques américains