Cette nouvelle application constitue un véritable raz de marée, dans le monde du handicap. En effet, les personnes sourdes et malentendantes verront leur quotidien transformer grâce à cette innovation technologique qui leur est dédiée. Révolution dans le monde des applications pour smartphones, AVA accompagnera les personnes présentant des troubles sévères de l’audition, jour après jour, pour leur permettre de suivre une conversation à plusieurs. En somme, cette petite nouveauté va littéralement améliorer leur relationnel et contacts avec les autres. Revue détaillée de ce phénomène.
Un peu d’histoire
AVA, a été conçue par un chercheur ingénieur français, Thibault Duchemin. Expatrié dans la région du monde la plus à la pointe en matière de recherche, la Silicon Valley, il a développé son entreprise. Cette dernière a réussi à obtenir une levée de fonds équivalente à presque 2 millions de dollars. Cette somme considérable apporte un véritable plus pour la suite du produit. Amélioration, développement et promotion peuvent être ainsi envisagées à grande échelle. Ce succès démontre un potentiel notable à utiliser dans différents lieux pour les personnes possédant ce handicap.
Aussi, AVA peut être employée en milieu scolaire, dans des salles de classe, ou dans un cadre plus professionnel, en entreprises et bureaux de travail. Par conséquent, les personnes présentant des troubles auditifs auront ainsi de nombreuses opportunités afin de mieux s’insérer en milieu scolaire et professionnel. Ils pourront communiquer plus facilement. Cet outil magique pourra contribuer à sociabiliser des personnes malentendantes et sourdes.
AVA : une équipe au top
Cette application a été véritablement pensée par une communauté de sourds et malentendants. Ainsi, cette petite merveille répond aux plus près des demandes et besoins de cette population.
Les valeurs défendues par AVA collent à différentes visions mis en avant par des personnes présentant des troubles de l’audition. Ces valeurs sont :
-le collectif : le groupe constitue une force, quelle que soit ton origine et ta provenance, ensemble, nous pouvons y arriver
-l’indépendance d’esprit : s’interroger sur le status quo, les limites et les préjugés afin de créer un meilleur nous et une accessibilité améliorée
– la persévérance : grâce à AVA, les limites de l’accessibilité sont repoussées tous les jours. La persévérance représente la solution pour innover et avancer sur un terrain inconnu et encore en friche.
– l’authenticité : la langue des signes est un moyen de communication direct, authentique et chaleureux. Elle peut être comparée aux personnes dans les bons moments comme dans les plus durs.
– l’impact : 10 professionnels peuvent changer la vie de 100 millions de personnes, cet impact est l’objectif principal d’AVA.
Caractéristiques de l’appli
Cette application, est disponible actuellement en langue anglaise, toutefois, les fabricants planchent sur une version française, à venir très prochainement. AVA est aussi accessible sur Android et IOS.
Pour les sourds et malentendants, suivre une conversation alors que plusieurs personnes échangent et parfois discutent en même temps, est un exercice laborieux. En effet, elles peuvent être équipées d’appareils auditifs mais cet appareillage n’est souvent pas suffisant pour suivre une discussion au sein d’un groupe, et elles ont encore plus de difficultés si elles souhaitent y participer.
Afin de pouvoir utiliser cette application mobile, et ensuite de la paramétrer, chaque utilisateur potentiel est amené à la télécharger. De plus, il est souhaitable que l’application reconnaisse la voix des personnes en question. Lorsque ce paramétrage est effectué, la conversation peut enfin démarrer. En gros, l’application a le même fonctionnement qu’un chat. Ainsi, chaque personne peut parler à proximité de son smartphone, la conversation est ainsi retranscrite sur un écran.
Le prix Ocirp handicap 2017
L’application mobile a été créée pour les malentendants et sourds afin de permettre un sous-titrage en temps réel de tous les échanges verbaux au sein d’un groupe. Ava a été officiellement commercialisée en France le 5 juillet 2017. Elle a créé un véritable tsunami d’intérêt aux Etats-Unis car, en l’espace de six mois, 50 000 personnes ont été conquises par ce phénomène technologique innovant.
Grâce à ce succès, l’application s’est vu décerner le prix Ocirp handicap 2017 concernant la catégorie suivante : « Recherche appliquée et innovations technologiques ». En somme, le jury a loué la volonté de créer en partenariat avec les utilisateurs, suite à différents tests effectués sur des personnes en situation de handicap. Le jury a souhaité relever qu’il s’agit d’un produit innovant. AVA permet aux personnes malentendantes et sourdes d’être interactives au cœur d’un groupe lors de conversations.
Des atouts indéniables
Complément indispensable à l’appareil auditif, AVA deviendra votre compagnon audition partout. Pour des conversations en groupe, au sein d’une discussion, le téléphone se transforme en microphone intelligent. En effet, Ava sous-titre ce que chaque personne prononce en moins d’une seconde. Cet outil est recommandé par les professionnels de l’audition comme un produit nec-plus-ultra en matière d’accessibilité, en supplément des appareils auditifs.
Aides auditives, lecture sur les lèvres et autres fonctions d’écoute assistées caractérisent ce bijou de technologie. Au restaurant, en conversation au milieu d’un groupe, temps passé entre amis, toutes ces situations, ont été prises en compte par les concepteurs d’AVA. Cette application mobile est utilisable par tous, les coworkers, membres d’une même famille. Tout le monde peut la télécharger sur son smartphone.
Les utilisateurs peuvent se connecter entre eux via l’application, donc, chaque smartphone devient un téléphone. Et AVA retranscrit sur le portable de la personne malentendante ce que chaque membre du groupe dit. Elle peut ainsi répondre en parlant, ou en tapant sur son téléphone. Et AVA propose aussi de prononcer la réponse de la personne sourde, via le mobile.
Pour plus d’informations: https://www.ava.me/fr/