En quoi les aliments sous vide permettent une meilleure conservation ?

Le développement des différentes techniques de conservation des aliments a permis de déboucher sur la conservation sous vide. Au regard de ces nombreux avantages, cette méthode est fortement plébiscitée. Si vous vous demandez en quoi la conservation sous vide permet une meilleure conservation, retenez que tout est dans la compréhension du processus.

Le principe de la conservation sous vide

En règle générale, un aliment frais exposé pendant une certaine période à l’air ambiant à tendance à pourrir. Cela est dû essentiellement à l’oxydation c’est-à-dire l’action de l’oxygène présent dans l’air sur les aliments.

Les conséquences de l’oxydation, notamment l’apparition de moisissure, la prolifération des bactéries et de micro-organisme, sont responsables de la dégradation des denrées alimentaires.

Avec une mise sous vide, les aliments sont protégés des facteurs d’altération. Ce procédé suppose l’élimination complète du contact entre l’oxygène et le produit. Ce dernier est mis dans un sac sous vide ou une boîte sous vide et l’oxygène présent dans le contenant est tout simplement aspiré.

Ensuite, le sachet ou la boîte sous vide est gardé fermé hermétiquement pour éviter l’introduction de l’oxygène. C’est à ce fonctionnement que la conservation sous vide doit ces nombreux avantages.

Les avantages de la conservation sous vide

La conservation sous vide repousse la date limite de consommation. C’est celle-ci qui indique le moment où l’aliment impropre à la consommation. La conséquence directe de cet avantage est la limitation des pertes et du gaspillage alimentaire.

Vous pourrez ainsi conserver des légumes entre 10 et 15 jours, selon qu’ils sont crus ou cuits. Pour ce qui est de la viande, qu’elle soit blanche ou rouge, le délai de conservation est de 21 jours. Quant au poisson, vous pouvez les garder pendant une période de 7 à 10 jours; un délai pouvant atteindre les 30 jours s’il s’agit de poisson fumé.

Les avantages de la conservation sous vide sont également nutritionnels. En effet, un aliment conservé sous vide préservé de l’oxydation et des bactéries alimentaires voit ses qualités organoleptiques augmentées.

Un légume ou un fruit frais sous vide peut mûrir dans les meilleures conditions. De plus, cette mise sous vide lui permettra de concentrer tous ses parfums. En d’autres termes un aliment conservé sous vide et de meilleure qualité.

En parlant de nourriture, connaissez vous la règle du calcul IMC ?

Separator image Publié dans Science.